• Causes et remèdes pour la mauvaise haleine

    Par mauvaise haleine ou halitose, nous entendons la mauvaise odeur émise par la respiration ou la parole. Cette condition peut affecter toutes les personnes, sans limite d'âge ni distinction de sexe. C'est un problème qui peut s'avérer particulièrement difficile à supporter tant pour les personnes touchées que pour leur entourage, avec des répercussions psychologiques qu'il ne faut pas sous-estimer. 

     

    25% de la population mondiale en est affectée. Les causes sont nombreuses et peuvent aller de l'ingestion d'aliments particuliers à des problèmes locaux et spécifiques. Essayons d'approfondir la question.

    Mauvaise haleine et halitose : quelles en sont les causes ?

    Causes et remèdes pour la mauvaise haleine

    Mais quelles sont les causes de l'halitose ? Nous gardons également à l'esprit qu'une distinction est généralement faite entre halitose temporaire et pathologique. Nous avons mentionné que les causes peuvent aller de l'ingestion d'aliments particuliers, qui peuvent être l'ail et l'oignon, à de vraies maladies. Les caries, parodontites et gingivites sont presque toujours associées au phénomène de l'halitose.

    En premier lieu, cependant, c'est toujours à cause de la plaque et des résidus alimentaires que la mauvaise haleine se produit. Dans une dent cariée, les débris alimentaires produisent de mauvaises odeurs. Le manque de salivation contribue également à aggraver l'halitose.

    Mauvaise hygiène bucco-dentaire

    Une mauvaise haleine temporaire est généralement causée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Les résidus alimentaires qui n'ont pas été éliminés par le nettoyage des dents se transforment en plaque et en tartre, ce qui rend l'haleine désagréable. Les particules alimentaires fermentent en raison des bactéries présentes dans la cavité buccale, qui produisent des composés soufrés volatils responsables de la mauvaise odeur. Ces microorganismes peuvent se déposer sur la partie postérieure dorsale de la langue, ou dans les poches parodontales. 

    Pour cette raison, il est toujours essentiel de se brosser les dents soigneusement et régulièrement, au moins 3 fois par jour, de passer la soie dentaire et de se rincer avec un bain de bouche, ainsi que de subir des séances de nettoyage professionnel tous les six ou douze mois.

    Estomac et mauvaise haleine

    Si l'origine de l'halitose n'est pas la bouche, plusieurs pathologies interviennent pour la former. Des maladies digestives, par exemple, telles que le reflux gastro-œsophagien, ou des maladies systémiques telles que le diabète ou un dysfonctionnement rénal. L'insuffisance rénale chronique fait que l'haleine a une odeur très similaire à celle de l'urine.

    La mauvaise haleine fécaloïde est un signe d'obstruction intestinale, souvent précédée de vomissements gastriques, de diarrhée ou de constipation. Même les infections pulmonaires telles que les abcès peuvent entraîner la formation d'halitose.

    Mauvaise haleine et aliments

    Le manque de salive est un problème qui contribue fortement au développement de l'halitose. Les mauvaises habitudes alimentaires visant à diminuer la salivation sont donc les principales causes de la formation de ce désagrément désagréable. 

    Les aliments salés, les aliments sucrés sont à éviter. Les aliments et les substances aromatiques comme l'ail et l'oignon, l'alcool et le tabagisme peuvent entraîner une mauvaise haleine, bien qu'avec une fréquence bien moindre que dans les cas mentionnés ci-dessus. Le tabagisme, surtout, devrait être particulièrement limité, car il est l'une des principales causes de la diminution de la salivation. 

    Le tabagisme et la nicotine augmentent également la charge bactérienne qui forme la plaque. Concernant un aliment très contesté comme le lait, on peut dire que, si les protéines du lait sont exploitées par les bactéries pour la production de métabolites malodorants, il est également vrai que la digestion des aliments est rapide et contribue à favoriser les défenses. 

    Mauvaise haleine : voici les causes les plus graves

    La cause de la mauvaise haleine n'est pas toujours la bouche. Les troubles et les maladies peuvent contribuer au développement de l'halitose avec une égale ténacité. Voyons brièvement quels types de troubles sont impliqués. Nous avions évoqué l'halitose pathologique, principalement causée par des maladies plus ou moins graves. Ceux-ci peuvent affecter le système digestif, comme la gastrite, l'ulcère, la hernie hiatale, le reflux gastro-œsophagien, ou ils peuvent être des troubles respiratoires tels que l'amygdalite, la sinusite et la bronchite. Même le diabète et le dysfonctionnement rénal contribuent au développement de la mauvaise haleine. 

    La gingivite, les abcès et la parodontite provoquent souvent un mauvais goût dans la bouche, ainsi que des saignements des gencives. 

    Mauvaise haleine chez les enfants

    Causes et remèdes pour la mauvaise haleine

    Même les enfants peuvent souffrir de mauvaise haleine. En général, la mauvaise haleine peut survenir en raison de problèmes dus à l'acétone, à l'amygdalite, à des problèmes intestinaux, mais la plupart du temps, la cause est toujours et seulement une hygiène bucco-dentaire incomplète. 

    Les enfants doivent être éduqués dès le début à se nettoyer soigneusement les dents avec une brosse à dents et du dentifrice, en vérifiant qu'ils se brossent à la fin de chaque repas.

    Parfois, la mauvaise haleine peut également être causée par un rhume. Si votre haleine sent bon, cela est dû aux sécrétions de mucus. C'est donc une bonne règle de garder le nez propre, avec des lavages et des aérosols. La nutrition joue toujours un rôle primordial dans le choix d'une haleine mauvaise ou parfumée.  Les aliments lourds rendent la digestion difficile et doivent donc être évités. 

    Le rôle de la nutrition : que manger et quoi éviter

    La nutrition joue un rôle important dans la lutte contre la mauvaise haleine. 

    Il faut boire beaucoup d'eau chaque jour, au moins 1 litre et demi, à cause de l'hydratation qui stimule la production de salive. 

    Les produits laitiers comme le yogourt ou le fromage facilitent la digestion (bien que de nombreux médecins soient d'avis), tout comme les légumes crus, en particulier le céleri. 

    Quant à ce qu'il ne faut pas manger, gardez ces conseils à l'esprit. 

    • L'ail et l'oignon doivent être évités car ils laissent une odeur désagréable dans la bouche. 
    • Il est également nécessaire de limiter la consommation de viandes rouges et de poissons, ainsi que d'aliments frits ou saturés de graisses. 
    • Certains médecins sont convaincus que l'administration de lait et de produits laitiers est un facteur déterminant pour l'apparition de l'halitose, car les protéines du lait stimulent la prolifération des bactéries. 
    • Évitez le vin, le cacao et le thé, car ils favorisent la sécheresse de la bouche. 

    Mauvaise haleine : les remèdes en pharmacie

    Causes et remèdes pour la mauvaise haleine

    Au-delà des méthodes naturelles, vous pouvez utiliser des produits pharmaceutiques pour réduire ou contrer l'halitose. Vous devez d'abord identifier les causes du trouble, qu'elles soient gastriques ou respiratoires ou dues à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Pour ce dernier cas, vous pouvez acheter un dentifrice au fluor, idéal pour lutter contre la formation de tartre et de plaque dentaire. Même les dentifrices à la menthe sont indiqués.  Rince-bouche à la chlorhexidine, au carbonate, au zinc et au dioxyde de chlore sont recommandés par les dentistes. Si l'halitose est pathologique, vous pouvez utiliser des médicaments tels que le sucralfate, indiqué pour la protection de la muqueuse gastrique, ou des médicaments antiacides tels que l'hydroxyde d'aluminium. Si le problème est dû à des abcès ou à une carie dentaire, vous devez vous rendre chez le dentiste et évaluer avec lui le meilleur traitement médical pour éliminer complètement le problème. 

    Mauvaise haleine : remèdes naturels

    Vous pouvez vous attaquer au problème en utilisant des remèdes naturels. 

    L'avocat est l'une des plantes les plus utilisées pour lutter contre la mauvaise haleine, mais vous pouvez également opter pour des bains de bouche aux extraits de citron, de menthe, d'eucalyptus et d'orange. L'avocat est particulièrement adapté pour ses propriétés digestives.  Les tisanes au fenouil et à l'anis peuvent combattre l'halitose avec la même facilité, stimulant la salivation. Les plantes aromatiques comme la sauge ou le romarin ou le persil peuvent également être utilisées pour rafraîchir l'haleine et améliorer son odeur. 

    Mauvaise haleine : comment la prévenir

    • Efforcez-vous de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. 
    • Brossez-vous les dents au moins 3 fois par jour. 
    • Utilisez du fil dentaire épais pour éliminer les débris qui s'accumulent entre les dents. 
    • Buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée pour garder votre bouche hydratée. L'eau et la salive peuvent combattre de nombreuses bactéries à l'intérieur de la bouche. 
    • Demandez à votre dentiste de nettoyer vos dents par un professionnel au moins six à douze mois pour éliminer la plaque et le tartre. 
    • Évitez de fumer si possible et réduisez votre consommation d'alcool et de café. 

    N'oubliez pas que la nutrition, comme nous l'avons vu, joue un rôle fondamental dans la formation de l'halitose. 

    Chaque personne est unique et présente une situation clinique différente, qui doit être évaluée sous tous ses aspects. Nous sommes conscients de l'importance d'avoir une idée claire et détaillée des coûts avant d'entreprendre tout traitement dentaire ou médical en général ; pour cette raison, dans notre clinique, le contrôle dentaire ou la prévention est sans engagement et gratuit. 

    C'est l'acte médical fondamental d'avoir une image claire de sa situation en matière de santé bucco-dentaire et des traitements nécessaires pour la restaurer. Vous pouvez prendre rendez-vous et un dentiste spécialiste pourra évaluer votre cas spécifique, illustrant votre plan de soins personnalisé. 

    Les coûts et solutions de paiement y afférents seront décrits en détail lors de votre visite, bien entendu sans aucun engagement de votre part. 

     

    « Rosacée : les conseils du spécialiste pour la guérirQuand les dents sont sensibles ? »