• Diagnostic et thérapie en orthodontie dentaire

    L’orthodontie dentaire est la branche de la dentisterie qui diagnostique et traite les malocclusions et les défauts d'alignement dentaire.

    Le diagnostic est posé lors de la visite qui, étayée par des examens radiographiques, permet d'évaluer la position des dents, du maxillaire et de la mandibule. En fonction du niveau de complexité du désalignement, le praticien peut recommander une intervention chirurgicale ou d'autres approches thérapeutiques comprenant des solutions orthodontiques fixes et mobiles réalisées grâce à l'application d'appareils orthodontiques.

    La malocclusion n'est pas le seul problème que traite un orthodontiste :  les traitements d'orthodontie pédiatrique destinés aux jeunes patients visent en fait à la prévention. Chez l'enfant, l'intervention spécialisée corrige les déséquilibres éventuellement présents, tandis que chez l'adolescent qui a déjà formé des structures, des thérapies extractives peuvent s'avérer nécessaires.

    L'orthodontie pour adultes a aussi sa valeur car elle restaure une fermeture équilibrée et restitue un sourire esthétiquement agréable. En plus des thérapies médicales et chirurgicales traditionnelles, notre Clinique utilise l'orthodontie invisible innovante, grâce à laquelle le patient retrouve le désir de sourire. Il est possible d'aligner les dents à l'aide de gouttières invisibles appelées gouttières, fabriquées après la prise d'empreinte des dents et donc personnalisées.

    Orthodontie fixe ou amovible : quels appareils choisir ? 

    Diagnostic et thérapie en orthodontie dentaire

    Comme mentionné, le positionnement des dents doit répondre à des besoins fonctionnels et esthétiques. Après évaluation du patient, l'orthodontiste propose l'appareil qui répond le mieux au diagnostic.

    Avec les appareils fixes, le patient bénéficiera de l'efficacité donnée par l'action mécanique exercée par les arceaux métalliques. Les brackets, dont ils sont composés, sont collés aux dents tandis que les arcades effectuent le mouvement nécessaire pour déplacer la dent. Ces thérapies peuvent durer quelques années mais si le problème n'est pas trop grave, la durée est moindre et le problème est résolu en quelques semaines.

    Le cas de l'orthodontie mobile est différent, où les appareils doivent être portés la nuit et quelques heures de la journée : le patient suit les prescriptions du professionnel et gère l'appareil en totale autonomie. La facilité avec laquelle l'appareil mobile peut être retiré ne doit cependant pas conduire à négliger les indications reçues du médecin : s'il est porté moins d'heures que prescrit, les bénéfices escomptés ne sont pas obtenus.

    Hygiène bucco-dentaire et appareil orthodontique 

    La prescription d'appareils orthodontiques nécessite une certaine attention à l'hygiène bucco-dentaire. En effet, il devient crucial non seulement de se brosser les dents correctement au moins trois fois par jour, mais aussi de garder l'appareil propre. En cas de mobilité, vous devrez utiliser une brosse à dents et plonger l'appareil dans de l'eau et du bicarbonate de soude puis rincer à l'eau courante. Pour l'appareil fixe il faut un peu plus de patience : il faudra utiliser une brosse à dents orthodontique, réalisée avec une rangée inférieure de poils centraux, qui permet de nettoyer les attaches et évite la création de plaque bactérienne. Le cure-pipe peut également être utilisé qui atteint parfaitement les crevasses les plus cachées.

    Le professionnalisme est un gage de bien-être 

    Diagnostic et thérapie en orthodontie dentaire

    Réaligner les dents en les empêchant d'altérer les structures squelettiques du visage signifie obtenir une mastication fonctionnelle, une respiration sans problème et une phonation correcte. La relation entre les dents et les structures du visage est complexe et la performance doit être effectuée par des professionnels formés.

    Ceux qui souffrent de problèmes que l'orthodontiste peut résoudre ou de problèmes liés à d'autres spécialités dentaires, trouveront un service de haut niveau dans la clinique Equilibre moderne. Des soins d'excellence donc, mais aussi un service innovant et des professionnels compétents.

    Le professionnalisme des cliniques externes, soutenu par une profonde rigueur scientifique et des équipements de pointe, vise la santé du patient, sa satisfaction et la construction d'une relation qui durera dans le temps.

     

    « Comment planifier votre travail pour améliorer votre santé ? Pour quelles pathologies la chirurgie thoracique est-elle indiquée ? »