• Lifting du visage : Le dossier complet

    Le lifting du visage est une intervention chirurgicale dont le but est d'améliorer l'apparence du visage. L'amélioration est obtenue en étirant les muscles de la peau et du visage, où l'élimination des graisses est également nécessaire. 

     

    Le degré d'amélioration varie d'un sujet à l'autre et est influencé par l'état physique de la peau, le degré de dommages produits par le rayonnement solaire, les structures osseuses sous-jacentes et une variété d'autres facteurs.

    La chirurgie en détails

    La chirurgie de lifting visage tunisie est généralement réalisée sous anesthésie générale ou analgésie. Ce type d'anesthésie ultime est une combinaison de sédation administrée par voie intraveineuse et d'anesthésie locale. 

    La durée de la chirurgie est d'environ 2 à 3 heures, en fonction de la quantité de peau et de graisse à éliminer dans les différentes zones du visage, du cou et du cuir chevelu. 

    À la fin de la procédure, un généreux bandage de compression doux est appliqué afin de maintenir une compression modérée sur toute la zone de la procédure. Cela se fait dans le but de réduire l'œdème (gonflement) et de protéger les plaies. 

    Le lifting du visage est parfois effectué en combinaison avec une blépharoplastie ou d'autres types de chirurgie du visage. Ceux-ci peuvent être discutés avec les patients s'ils souhaitent plus d'informations. L'excès de peau est retiré et fermé avec des sutures très fines. 

    Préparation à la chirurgie

    Il est recommandé de ne pas prendre d'aspirine (ou de médicaments en contenant) deux semaines avant la chirurgie de lifting visage et deux semaines après. L'aspirine peut provoquer des saignements et donc augmenter le risque de complications. 

    Il est également recommandé d'éliminer le tabagisme pendant au moins deux semaines avant la chirurgie. 

    Dans la période immédiatement postopératoire et dans les premiers jours suivants, un régime alimentaire liquide et mou est recommandé. Il est également recommandé que les patientes recevant des contraceptifs oraux arrêtent de prendre ces médicaments un mois avant la chirurgie. Il est indispensable de pratiquer un shampooing antiseptique la veille du matin de la chirurgie. Les teintures capillaires sont autorisées jusqu'à trois jours avant l'opération.

    Après la chirurgie

    Le lendemain de la chirurgie, le pansement est changé, les plaies vérifiées et un nouveau pansement, plus léger et plus petit est appliqué que le précédent.

    Le quatrième ou cinquième jour postopératoire, ces pansements sont retirés et les points sur le devant seront également supprimés.

    Si la blepharoplastie tunisie a également été réalisée, les sutures de cette chirurgie des paupières seront également retirées. Désormais, les patients pourront se laver les cheveux en douceur et plus aucun bandage ne sera nécessaire.

    Une semaine après la chirurgie, les points de suture restants seront retirés du cuir chevelu, et les patients seront généralement présents dans les deux à trois semaines selon le degré de chirurgie.

    Complications possibles

    Comme toute chirurgie, il existe un certain degré de risque. Certes, l'administration de médicaments de toute nature peut produire des résultats graves et imprévisibles. 

    Cependant, toutes les précautions sont prises pour éviter de telles situations et les traiter de manière appropriée afin d'éviter rapidement toute conséquence, le cas échéant. 

    Les risques spécifiques du lifting cervico facial sont limités et généralement rares : 

    • ·         Hématome : la complication la plus courante, cependant extrêmement rare, est la collecte de sang ou de caillots sous la peau. Ces collections sont appelées hématomes. Si l'hématome est d'une taille telle qu'une ablation est nécessaire, cela peut être réalisé par aspiration ou en ouvrant une petite section de la plaie chirurgicale. Cependant, cela n'aura pas d'effets négatifs sur le résultat final. 
    • ·         Œdème (gonflement) : L'œdème disparaît en 2 à 3 semaines, mais un gonflement modéré peut persister pendant quelques mois. En général, cela n'est remarqué que par le patient. 
    • ·         Ecchymose : Les ecchymoses sont généralement situées dans la zone immédiatement sous les yeux et dans certaines zones sur les côtés du cou. Ils disparaissent en une semaine mais peuvent parfois persister un peu plus longtemps et se masquer facilement avec du maquillage.

    Récupération de l’activité physique

    Il est programmé pour la première semaine après la chirurgie de repos absolu. 

    Au cours des 24 à 48 premières heures, le repos au lit est recommandé. Ensuite, il est possible de se lever, mais il est recommandé de ne pas quitter la maison pendant les 5-6 premiers jours. 

    Au cours de la deuxième à la troisième semaine, les activités physiques normales reprendront progressivement. Pendant cette période, il n'est pas conseillé de pratiquer des sports ou de faire de l'exercice, mais si les patients se sentent capables de le faire, ils peuvent sortir pour des promenades et des activités sociales non pénibles. 

    Après la troisième semaine, toute autre activité est autorisée. Il est possible de se laver les cheveux en douceur après avoir retiré les pansements. D'autres traitements ou colorants ne peuvent pas être effectués avant 3 semaines après la chirurgie. 

    La conduite d'une voiture est autorisée après une semaine. Le soleil est extrêmement nocif pour le visage, notamment suite à une chirurgie esthétique du visage. Par conséquent, évitez soigneusement le soleil, en limitant l'exposition au minimum et en utilisant beaucoup de crèmes protectrices. 

    Le chapeau et les lunettes de soleil peuvent être très utiles. Au-delà des dommages directs à la peau du visage, le soleil provoque des rougeurs sur les cicatrices récentes et stimule la formation de cicatrices épaisses ; il pourrait également stimuler dans certaines zones une coloration plus intense qui ne disparaît alors pas complètement lorsque le bronzage disparaît. Il y a presque toujours une certaine diminution de la sensibilité devant l'oreille et dans le cou. Bien que la sensibilité normale ait tendance à se rétablir progressivement, un léger degré d'hypoesthésie (diminution de la sensibilité) peut persister pendant quelques mois. 

    Il est conseillé aux hommes d'être extrêmement prudents lors du rasage pendant la période postopératoire. L'utilisation de rasoirs électriques peut être préférable. L'utilisation de la chaleur doit également être limitée (compresses chaudes sur le visage, sèche-cheveux électrique) car pour la réduction de la sensibilité la peau pourrait être brûlée à l'insu du patient.

     

    « Solutions pour les rides de frontBooster cutané : c'est quoi et à quoi sert-il ? »