• Mentoplastie : Tout ce que vous devez savoir

     

    La mentoplastie, également connue sous le nom de chirurgie plastique du menton, est une intervention de chirurgie esthétique dont l'objectif principal est de modifier le volume et la projection du menton, rendant les traits du visage harmonieux et symétriques.

     

    Avec la cheiloplastie, la rhinoplastie et la malaroplastie, qui améliorent respectivement l'apparence de la bouche, du nez et façonner les pommettes, la mentoplastie fait partie des techniques chirurgicales les plus utilisées pour la mise en forme du visage.

    Mentoplastie réductrice et additive

    Mentoplastie : Tout ce que vous devez savoir

    La mentoplastie est un type de chirurgie esthétique non invasive qui permet de corriger les dysmorphies du menton liées au développement de l'os mandibulaire et du muscle masséter en charge de la mastication.

    L'os mandibulaire, en termes d'évolution, peut subir chez l'individu un processus excessif (prognatisme) ou réducteur (énognatisme mandibulaire). Tant la saillie de la mâchoire par rapport à la mâchoire que la base mandibulaire courte sont responsables de nombreuses affections, dont la malocclusion dentaire et ses conséquences.

    La mentoplastie est décisive et renvoie un résultat au niveau fonctionnel et esthétique. En fonction des besoins, cependant, une intervention supplémentaire, réservée au travail de l'orthodontiste et du chirurgien maxillo-facial, peut être utile dans la phase de mentoplastie additive.

    Grâce à la mentoplastie réductrice, irréversible du point de vue chirurgical, il est possible d'intervenir directement sur l'os et dans certains cas sur les muscles hypertoniques à mâcher. Plus précisément, la surface osseuse en excès est éliminée.

    Au moyen de la mentoplastie additive, d'autre part, une prothèse en silicone (implants alloplastiques) est insérée, qui peut être modélisée en fonction des besoins individuels ; l'objectif principal de ce type d'intervention est de modifier la forme du menton et augmenter la taille, la saillie et, si nécessaire, la largeur.

    Mentoplastie : Quand la faire et pourquoi ?

    La mentoplastie est une chirurgie techniquement complexe, mais sujette à des complications possibles. Le succès de l'exécution est donné par le professionnalisme du spécialiste, expert en chirurgie plastique, par l'état de santé du patient et par le déroulement positif de l'intervention.

    L'opération, après une visite préopératoire, est réalisée dans un établissement autorisé, en hôpital de jour et sous anesthésie locale avec sédation. En règle générale, cela peut être fait après l'âge de la maturité, lorsque le développement des tissus osseux est terminé.

    Les conditions nécessaires pour pouvoir subir une mentoplastie concernent les déformations du visage causées par les formes et dimensions disproportionnées du menton, qui peuvent être saillantes, émoussées, petites, en arrière ou anguleuses : en fonction du défaut esthétique, une intervention de mentoplastie additive ou réductrice est prévue.

    L’intervention en détails

    Mentoplastie : Tout ce que vous devez savoir

    La phase préopératoire est fondamentale pour connaître l'état de santé général du patient. Ce dernier, soumis à un examen objectif par le spécialiste, a la possibilité de visualiser les corrections sur son visage grâce à la reproduction numérique de photos et de connaître les techniques utilisées pour l'opération.

    En plus de la visite spécialisée et du programme à suivre, le médecin fournit au patient des indications concernant la prise de nourriture et l'administration des médicaments, avant et après l'intervention.

    Les incisions par lesquelles le chirurgien effectue la mentoplastie en Tunisie ne laissent pas de marques visibles sur la surface, car elles se produisent dans la bouche et sont rapidement médicamentées. Le gonflement, les éventuelles ecchymoses sur le visage et les légères douleurs qui en découlent ne sont pas invalidantes mais tout à fait normales, elles disparaissent en quelques jours, grâce à l'application de glace sur la zone traitée, et quelques règles de bien-être.

    Durant les premières semaines suivant l'opération, en effet, le patient doit rester au repos et ne pas subir d'activités lourdes.

    « Lasers femtoseconde : la nouvelle frontière de la chirurgie ophtalmiqueSeptoplastie : comment elle se déroule et quand elle est indiquée »

    Tags Tags : , , , ,