• Quand les dents sont sensibles ?

    L'hypersensibilité des dents au froid et à la chaleur est un symptôme très fréquent, souvent sous-estimé par le patient. Elle est due à l'exposition de la dentine, qui est la structure de soutien de la dent, enferme la pulpe et est physiologiquement sensible, car elle est traversée par des tubules qui contiennent des fibres nerveuses. La dentine est normalement recouverte d'émail et de gencive, elle n'est donc pas en contact avec l'environnement buccal. 

    Pourquoi les dents sont-elles sensibles aux stimuli thermiques ? 

    Quand les dents sont sensibles ?

    En raison de facteurs abrasifs traumatiques (brossage incorrect), érosifs (substances acides en contact avec les dents) ou pathologiques (maladie parodontale), la dentine n'est plus recouverte par l'émail, ni par la gencive au niveau radiculaire, et répond par la douleur due à divers types de stimuli (thermiques, chimiques, tactiles ou osmotiques). 

    L'hypersensibilité dentinaire se manifeste par une symptomatologie douloureuse qui ne peut être localisée très précisément sur un ou plusieurs éléments dentaires, en l'absence de carie. Elle peut être ressentie non seulement pour l'effet de stimuli thermiques (généralement des boissons ou des aliments froids) mais aussi pour le contact avec des substances douces-amères, pour des stimuli tactiles ou enfin, dans les cas les plus frappants, pour seulement l'air inspiré par la bouche. 

    Comment survient l'hypersensibilité dentinaire ? Existe-t-il des facteurs de risque ou des causes prédisposantes ? 

    L'hypersensibilité dentinaire est due à l'exposition des tubules dentinaires à l'intérieur desquels, comme déjà vu, se trouvent les fibres nerveuses responsables des sensations douloureuses. 

    Les facteurs qui prédisposent à l'hypersensibilité dentinaire sont nombreux et reconnaissent différentes causes telles que les abrasions, les érosions, les traumatismes des tissus dentaires, les actions iatrogènes. 

    ·         Les abrasions : elles sont dues à un brossage incorrect, à une force excessive ou à une technique incongrue, ainsi qu'à l'utilisation de dentifrices abrasifs et de brosses à dents de mauvaise qualité. Ces mauvaises habitudes provoquent une abrasion progressive de l'émail, notamment au niveau du collet des dents (partie proche de la gencive) où la rétraction du tissu gingival expose le tissu dentinaire sous-jacent. 

    ·         Les érosions : elles sont dues à une consommation excessive de boissons ou d'aliments acides (jus de fruits, jus d'agrumes, yaourts, boissons gazeuses, etc.) qui agissent sur l'émail en l'érodant et en exposant la dentine sous-jacente.
    De plus, les mêmes acides, ainsi que l'accumulation de plaque, ont tendance à exposer rapidement les tubules dentinaires, augmentant les zones de communication entre la cavité buccale et les fibres nerveuses responsables des stimuli douloureux. Le même mécanisme d'action décrit pour les aliments et boissons acides se produit également chez les sujets souffrant de troubles alimentaires (anorexie, boulimie) en raison du pH très acide des vomissures et chez les patients souffrant de reflux gastro-œsophagien en raison de l'action continue du contenu gastrique acide sur les tissus dentaires.

    ·         Parafonctions ( abfraction ) : les parafonctions telles que le bruxisme, dues à une usure progressive due au meulage entre les surfaces dentaires, conduisent à une exposition du tissu dentinaire et donc à la possibilité d'une hypersensibilité dentinaire. 

    ·         Iatrogène : l'hypersensibilité dentinaire iatrogène apparaît comme un effet secondaire indésirable de certains traitements dentaires tels que le blanchiment professionnel, les thérapies parodontales telles que le surfaçage radiculaire ou la chirurgie résective, ou les procédures prothétiques telles que la préparation de piliers pour couronnes.

    L'hypersensibilité dentinaire est-elle plus fréquente dans certains groupes d'âge ?

    L'hypersensibilité peut toucher n'importe quel patient à n'importe quel âge mais il existe une prévalence plus élevée dans la population entre 20 et 40 ans, en particulier les femmes ainsi que chez les sujets atteints de maladie parodontale. 

    Statistiquement : 

    81% des personnes hypersensibles ressentent un pincement ou une douleur lorsqu'elles mangent des aliments froids ou boivent des boissons froides.
    25% des gens ressentent un pincement ou une douleur lorsqu'ils mangent des aliments chauds ou boivent des boissons chaudes.
    41% des personnes ressentent un pincement ou une douleur lorsqu'elles respirent de l'air froid.
    21% des personnes ressentent un pincement ou une douleur en mangeant des aliments sucrés.

    Certaines personnes ont également une sensibilité dentaire lors du brossage, en particulier en cas de rinçage à l'eau froide. 

    Que faire si je souffre d'hypersensibilité dentinaire ? 

    Si vous constatez une augmentation de la sensibilité due à la consommation d'aliments et de boissons froids (ou aigre-doux), vous devez contacter votre dentiste qui, après un recueil minutieux des données (anamnèse) et une visite clinique visant à exclure d'autres pathologies, pourra effectuer un diagnostic de l'hypersensibilité dentinaire et en identifier les causes. 

    Quelles sont les thérapies ? Existe-t-il des mesures que le patient peut prendre pour prévenir ou limiter l'hypersensibilité dentinaire ? 

    Quand les dents sont sensibles ?

    Les thérapies diffèrent selon l'étendue et la gravité de l'hypersensibilité. 

    Les thérapies professionnelles impliquent l'utilisation d'ingrédients actifs qui neutralisent l'apparition de l'hypersensibilité à travers le joint des tubules dentinaires : 

    ·         fluorure de sodium et fluorure stanneux dans des solutions ou des gels à appliquer sur la zone touchée. 

    ·         Gel de nitrate de potassium, 

    ·         Phosphate de calcium et hydroxyde de calcium, 

    ·         Résines et adhésifs en cas d'hypersensibilité spécifique et localisée, 

    ·         Hydroxynanoapatite. 

    La thérapie au laser (néodyme : Yag) associée aux applications de fluorure de sodium s'est avérée efficace comme thérapie alternative pour l'occlusion des tubules. 

    Dautre part, les thérapies à domicile comprennent l'utilisation de dentifrices et/ou de bains de bouche spécifiques pour les dents sensibles à base de nitrate de potassium et de fluorure stanneux en suivant ces règles simples : 

    ·         Pratiquez une bonne hygiène bucco-dentaire, en adoptant une technique de brossage et d'utilisation de la soie dentaire correcte, pour prévenir l'inflammation parodontale, qui peut provoquer une récession gingivale 

    ·        Utilisez un dentifrice spécifique pour les dents sensibles 

    ·        Évitez de vous brosser avec une force excessive ou avec une technique inappropriée 

    ·       Utilisez une brosse à dents plus douce spécialement pour les personnes ayant des dents sensibles 

    ·     Soyez prudent lorsque vous consommez des aliments acides qui peuvent entraîner une usure de l'émail des dents, tels que les jus de fruits, le vin, le vinaigre et les sodas. 

    ·      Utilisez des produits contenant du fluorure, du dentifrice et du bain de bouche pour aider à restaurer l'intégrité de l'émail 

    ·       Évitez de grincer les dents ou de les serrer pendant la journée. Demandez conseil à votre dentiste pour savoir s'il faut utiliser un octet (un protège-dents) pour une utilisation nocturne 

    ·      Visitez régulièrement votre dentiste / hygiéniste dentaire pour un nettoyage professionnel des dents 

    Il faut souligner que la prévention est fondamentale pour l'hypersensibilité dentinaire et le respect de comportements simples peut empêcher le patient de développer ou d'aggraver le trouble : 

    ·     Adoptez une technique de brossage correcte et efficace, en vous faisant conseiller par votre dentiste ou votre hygiéniste également sur le type de brosse à dents et de dentifrice à utiliser. 

    ·     Évitez la consommation excessive d'aliments et de boissons acides 

    ·  Si vous souffrez de reflux gastro-œsophagien, il est important de consulter un spécialiste pour adopter des thérapies qui contrecarrent le trouble. 

    ·    Effectuez des contrôles périodiques par votre dentiste pour identifier les facteurs prédisposants tels que le bruxisme, les maladies parodontales et mettre en place les thérapies les plus appropriées 

    ·      Vous pouvez réduire le risque de souffrir de sensibilité dentaire en gardant votre bouche aussi saine que possible, avec une bonne hygiène bucco-dentaire pour aider à prévenir la récession gingivale ou la gingivite : 

    ·       Nettoyez vos dents avec un dentifrice et une brosse à dents à faible abrasion 

    ·       Utiliser correctement le fil dentaire 

    ·       Suivre un régime à base d'aliments peu acides permet de prévenir les phénomènes de sensibilité 

    Négliger une dent sensible peut entraîner de graves problèmes de santé bucco-dentaire, notamment parce que la douleur entraîne un faible brossage, avec des risques de caries et de gingivite. 

    Conclusion 

    L'évaluation des causes de la lésion d'hypersensibilité à travers une histoire minutieuse est le point de départ fondamental pour un diagnostic correct.

    Il est important d'identifier ces causes déclenchantes afin de planifier un plan de soins correct en collaboration avec le patient qui prend en considération, en plus des soins professionnels et à domicile, également la prévention de l'hypersensibilité dentinaire elle-même, qui doit être abordée avant tout en éliminant les habitudes de vie inappropriées responsables de la maladie et d'éventuelles rechutes, et, si nécessaire, avec l'utilisation de principes actifs qui réduisent drastiquement les symptômes. 

    Les principaux ALIMENTS ACIDIFIANTS sont : 

    Quand les dents sont sensibles ?

    ·         Viandes grasses, Poissons et crustacés, Charcuterie et Oeufs, Fromages  

    ·         Produits de boulangerie et pâtisserie, Pizza, Céréales et pâtes, 

    ·         Café, thé, chocolat, cacao, alcool, 

    ·         Condiments, vinaigre, épices, édulcorants artificiels, 

    ·         Confitures au sucre blanc, fritures, bière et boissons gazeuses. 

    Tous les produits laitiers et leurs dérivés sont producteurs d'acides : notamment les fromages fondus, les fromages frais et blancs, les fromages affinés ou fermentés, la crème, le beurre et même le lait lui-même. 

    Les légumineuses séchées comme les haricots, les pois, les lentilles, les pois chiches et surtout le soja et ses dérivés sont également acidifiants.
    Alors que les légumineuses fraîches telles que les haricots frais, les pois frais ou surgelés, les fèves et les germes sont des aliments alcalinisants.

    Les fruits créent souvent de la confusion dans le régime alcalin.
    Le fruit est divisé en fruits sucrés et en fruits aigres.

    Les fruits sucrés et les fruits aigres ont tous deux un effet alcalinisant, mais si des fruits acides sont associés à des glucides pendant le repas, ils produisent une acidification d'un certain tissu comme effet final. 

    Exemples de fruits aigres :
    ananas, prune fraîche, pomme verte, citron, raisin vert, orange, fraise, groseille, kiwi, mandarine, maracuja, mangue

    Exemples de fruits sucrés :
    banane, kaki, pastèque, poire, pomme rouge, raisin rouge, melon, avocat, papaye, noix de coco, pêche.

    « Causes et remèdes pour la mauvaise haleineBien soigner la peau du visage : la routine à suivre »

    Tags Tags : ,