• Chirurgie bariatrique : Types et avantages

    Plus de 2,8 millions de personnes meurent chaque année dans le monde de surpoids ou d'obésité et sa prévalence a presque triplé entre 1975 et 2016 (1,9 milliard d'adultes étaient en surpoids et 650 millions d'obèses cette année-là).

    La chirurgie bariatrique peut être la solution aux problèmes d'obésité pour certains patients. Voilà les différents types de traitement, les résultats possibles et la façon de gérer la période postopératoire.

    La chirurgie bariatrique est dédiée aux patients atteints d'obésité, avec un indice de masse corporelle supérieur à 40 ou supérieur à 35, mais avec la présence d'autres conditions telles que le diabète, l'hypertension artérielle, l'apnée du sommeil ou de graves problèmes articulaires.

    Avant d'évaluer l'opportunité ou non de l'opération, le spécialiste dressera un portrait du patient, de ses antécédents cliniques et de son mode de vie. La chirurgie n'est jamais la première option. Le patient doit avoir suivi des régimes sous surveillance médicale dans le passé et ces régimes n'ont pas fonctionné ou ont repris du poids immédiatement. 

    L'aptitude psychologique est également nécessaire à travers un cours de préparation sous la direction d'un psychologue ou d'un psychiatre, à la fin duquel le spécialiste doit confirmer qu'il n'y a pas de contre-indications. Le mieux est de se tourner vers les structures où chirurgien et psychologue travaillent en équipe.

    Les différents types d'intervention

    Les principales opérations sont la gastrectomie manchon, le pontage gastrique, la dérivation bilio-pancréatique et le cerclage gastrique ajustable.

    ·         La gastrectomie manchon et le pontage gastrique sont des interventions hormonales restrictives. La première consiste en une résection gastrique verticale, avec ablation d'une grande partie de l'estomac et tubulation de l'estomac restant. Cela conduit à une réduction de la sécrétion des hormones responsables de la faim et augmente en même temps la production d'autres hormones qui peuvent augmenter le sentiment de satiété.

    ·         Le pontage gastrique fournit de bons résultats à long terme et constitue une thérapie puissante contre le diabète de type 2 et contre le reflux gastrique.

    ·         La diversion biliaire-pancréatique implique l'ablation d'une grande partie de l'estomac, tandis que la bande gastrique réglable est une intervention mécanique restrictive qui réduit de force l'introduction de nourriture.

    Les résultats possibles

    Les résultats varient d'un patient à l'autre. Les jeunes hommes de grande taille sont par exemple plus avantagés et peuvent perdre jusqu'à 80% des kilos en trop. Une femme plus âgée et de petite taille perdra environ 60%. Ensuite, le patient opéré joue un rôle fondamental dans le maintien du poids en pratiquant une activité physique régulière. 

    Manger après la chirurgie

    Chirurgie bariatrique : Types et avantages

    Après l'opération bariatrique, le patient mange beaucoup moins, pensez que : une personne opérée pendant quelques mois se contentera de 30 grammes de riz ou 50 grammes de poisson. Après un certain temps, elle mange un peu plus, mais les quantités seront toujours très petites. Bien sûr, il faut apprendre au patient à manger des aliments de qualité.

    Après l'intervention bariatrique, la prise de suppléments peut également être indiquée : Il existe des interventions qui obligent à prendre des suppléments car ils induisent une réduction de l'absorption intestinale. Dans d'autres cas, il est toujours recommandé de prendre des suppléments de fer et des vitamines pendant quelques mois.

    « Dental Bonding pour un sourire lumineuxFUE : Une technique chirurgicale pour remédier à la calvitie »